Yankee at home !

Écrit par – 25/06/2010

Michael L. Guerrero est l’un des organisateurs du Forum Social des États-Unis. Présent à Porto Alegre dès 2002, pour le Forum Social Mondial (FSM) et est l’un des animateurs de Grassroots Global Justice (GGJ), la coalition états-uniennes des réseaux et mouvements impliqués dans le forum.

Assez rapidement, les organisateurs du FSM ont poussé les militants US à organiser un forum au sein même de « l’empire ». Ils souhaitaient que ce forum ait lieu au plus vite – avant les élections présidentielles de 2004, pour aider les mouvements à se renforcer et à construire une alternative populaire à Bush.

Mais GGJ a décidé de prendre le temps de préparer le forum, pour s’assurer que la participation soit réellement populaire – plutôt que d’organiser un forum social pour les « happy fews », rompus aux mobilisations internationales.

Prévu pour 2006, à Atlanta, le premier forum social des USA a finalement eu lieu en 2007 : à cause de l’ouragan Katrina, les organisations du Sud-est du pays ont dû revoir leurs priorités.

Le forum fut un succès, sur la base duquel les organisateurs ont décidé de poursuivre – avec les mêmes principes : un forum populaire, qui mette les communautés marginalisées, les afro-américains, les latinos et les « peuples natifs » en son cœur. (voir la transcription de l’entretien publiée sur le site de la revue Mouvements).

Mais Michael n’est pas qu’un militant, qu’un « organiser ». C’est aussi un musicien averti, bassiste, guitariste et chanteur. Il y a 30 ans, il a même dû choisir entre travail social et musique. Il a donc abandonné son groupe, quittant la Californie pour le Nouveau-Mexique, le jazz pour le travail communautaire. 30 ans après, il est retourné vivre à Los Angeles, et a rappelé ses copains d’alors. Ils ont reformé leur groupe, pour le plaisir – un plaisir qui est passé par Detroit, sur la grande scène, pour 30 minutes de concert.

photos et vidéo : Jean-Paul Duarte

0 Commentaires sur Yankee at home !

Répondre | Rétrolien

Répondre

Commentaires

Commentaires