Yankee at home !

Écrit par – 25/06/2010

Michael L. Guerrero est l’un des organisateurs du Forum Social des États-Unis. Présent à Porto Alegre dès 2002, pour le Forum Social Mondial (FSM) et est l’un des animateurs de Grassroots Global Justice (GGJ), la coalition états-uniennes des réseaux et mouvements impliqués dans le forum.

Assez rapidement, les organisateurs du FSM ont poussé les militants US à organiser un forum au sein même de “l’empire”. Ils souhaitaient que ce forum ait lieu au plus vite – avant les élections présidentielles de 2004, pour aider les mouvements à se renforcer et à construire une alternative populaire à Bush.

Mais GGJ a décidé de prendre le temps de préparer le forum, pour s’assurer que la participation soit réellement populaire – plutôt que d’organiser un forum social pour les “happy fews”, rompus aux mobilisations internationales.

Prévu pour 2006, à Atlanta, le premier forum social des USA a finalement eu lieu en 2007 : à cause de l’ouragan Katrina, les organisations du Sud-est du pays ont dû revoir leurs priorités.

Le forum fut un succès, sur la base duquel les organisateurs ont décidé de poursuivre – avec les mêmes principes : un forum populaire, qui mette les communautés marginalisées, les afro-américains, les latinos et les “peuples natifs” en son cœur. (voir la transcription de l’entretien publiée sur le site de la revue Mouvements).

Mais Michael n’est pas qu’un militant, qu’un “organiser”. C’est aussi un musicien averti, bassiste, guitariste et chanteur. Il y a 30 ans, il a même dû choisir entre travail social et musique. Il a donc abandonné son groupe, quittant la Californie pour le Nouveau-Mexique, le jazz pour le travail communautaire. 30 ans après, il est retourné vivre à Los Angeles, et a rappelé ses copains d’alors. Ils ont reformé leur groupe, pour le plaisir – un plaisir qui est passé par Detroit, sur la grande scène, pour 30 minutes de concert.

photos et vidéo : Jean-Paul Duarte

0 Commentaires sur Yankee at home !

Répondre | Rétrolien

Répondre

Commentaires

Commentaires